vendredi 22 avril 2016

The seafood platter



Sloppy Louie's. Brooklyn

Difficile d'échapper au grand cérémonial du plateau de fruits de mer lorsqu'on passe tous ses étés sur la côte. Cette passion pour les bouchées visqueuses demeure un vrai mystère mais confère cette élégance aquatique difficile à expliquer, à la fois désuète et enviable ( le fameux scénario snob "Après s'être régalé de quelques langoustines, direction l'opéra!") .

La Côte Atlantique n'échappe pas à la règle avec ses plateaux à trois étages gargantuesques de coquillages et crustacés, dont des crabes XXL. 
Le rituel eut cette fois-ci lieu dans une trattoria où crachotaient des tubes de Tom Jones ( toujours cette ambiance feutrée associée aux plateaux de fruits de mer). Les serveurs virevoltent entre les machines à découper le salami et d'étonnantes lampes dépareillées d'une autre époque.

-  Dans la ville d'hiver d'Arcachon, plusieurs propriétés sont désormais dévorées par les termites: plusieurs panneaux d'entreprises de décontamination sont plantés devant l'entrée. Derrière les buissons survivants, on croit entendre des jardiniers plein d'espoir s'activer entre deux roulades sur le gazon moins verdoyant

- Au cours d'un déjeuner avec vue incroyable ( ou improbable) sur une rangée de caddies, j'apprends que les Vietnamiens raffolaient de ragoût de chien pendant la guerre. S'ils épargnaient leur propre labrador, aucune excuse pour ne pas faire un barbecue avec le caniche du voisin ( Hot dog). Bon appétit. 

- Séjour dans un  quartier paisible où la propriétaire nous accueille en vélo. Une femme amicale avec qui on a envie de discuter longuement. L'appartement est assez curieux, à la fois personnel et incomplet. Les poignées des portes tombent, les verrous sont inexistants. Trois cadres de photos de famille trônent dans l'entrée sur une table basse, dont ce cliché de trois enfants de trois âges différents regardant dans trois directions différentes, postés devant un portail. Le père semble avoir disparu du paysage, mais son existence se devine facilement, antérieure ou délocalisée. On se demande quelle était exactement la fonction de cet appartement, qui y avait vécu ou y vivait toujours et pour quoi faire.

- La découverte gastronomique du mois: des fusillis aux aubergines et à la figue

- Des blousons de biker lilas ont envahit les magasins. La folie pastel anglaise est de retour!

- Passage devant les Grands Hommes après 4 ans d'absence
 J'avais longtemps cru que ce cette serre géante était réservée aux séances shopping de grands hommes d'affaires ( forcément) très grands, avec tailleurs et cafés tous deux très serrés, ainsi qu'un solarium sur le toit, où échouaient ces chasseurs de tête en complet sur des transat en bois rutilant.
Aujourd'hui on peut y acheter du liquide vaisselle chez Carrefour Market.

- Pour rester idéaliste, rien ne vaut des compilations de Northern Soul ( le mot clé du jour)





Aucun commentaire: